Romain Lombardo

Je suis né, je vis et travaille à Marseille. Mon travail s’articule autour de deux grands axes : le conscient et l’inconscient.

L’axe inconscient est un travail de chercheur, il me permet d’aller trouver la matière première pour mes œuvres au plus profond de moi-même, notamment grâce à l’écriture et au dessin automatique. 

La partie consciente est un travail de bâtisseur, basé sur une construction empirique de concepts philosophiques et mythologique. Le tout prend la forme d’un art total, grâce au théâtre qui me permet de jouer avec tous les médiums. 

Œuvres cinétiques, conception de costumes et créations multimédias se côtoient dans ma première pièce de théâtre/performance « Anathéma et le portail magique ». Cette œuvre a été conçue comme une peinture vivante et immersive, dans laquelle se joue le voyage initiatique du héros. Dans ce monde mythologico-fantastique, le spectateur quitte le monde profane du quotidien pour pénétrer dans l’univers du sacré. Ce renversement des valeurs lui permet d’entrevoir le héros qui sommeille en lui, et en chacun de nous.