Eliott Lust

Je suis profondément attiré par les tréfonds de la nature humaine, par les corps déconstruits. La folie est un sujet qui me captive, trop peu abordé, tabou. Cet aspect de l’être est souvent effacé, oblitérer. Mais qu’est-ce que l’on qualifie de fou ? Et pourquoi ? Mes questionnements sont incessants. La marionnette est dotée d’une gravité exceptionnelle qui ne laisse personne indifférent. Elle parle à l’insouciance de l’enfant, à la mémoire du vieux, cavalant à travers les siècles, sans jamais s’épuiser. Aussi, j’utilise son essence, toute sa matière pour véhiculer des images fortes, afin de désorienter et remettre en question des sujets que nous croyons tous, acquis. Je décrirais mon univers en quelques mots : Cauchemardesque, Inquiétant, Poétique et Tendre.

LES ÉLUCUBRATIONS D’EDGAR (2020) – En cours (Spectacle sur l’identité de genre) –

À la rencontre entre le clair et l’obscur, l’écho des ombres pourrait bien vous emporter. Êtes-vous certain de ne pas être quelqu’un d’autre ? Faut-il avoir plusieurs ombres ? Ou, un nombre entier ? Edgar vous apportera peut-être quelques réponses.

ARTHUR (2019)

Ce personnage aux allures un peu macabres est inspiré du mouvement Hikikomori au Japon. Il s’agit le plus souvent d’adolescents ou de jeunes adultes s’enfermant chez eux, par peur d’affronter le monde extérieur, ils se sentent plus en sécurité coupés du monde sans s’exposer à un possible jugement. Dans cette petite forme, il exprime ses sentiments, ses illusions sur le fait d’évoluer dans un si petit espace. Jalousant le monde qui continue de tourner sans lui, il ressent à la fois une profonde angoisse à quitter son navire. Il se laisse submerger par ses angoisses, qui l’emporte.

LUCK (2020) – En cours

Vieux clown de rue sans domicile fixe, il n’a pas supporté sa profession et crie désormais à qui veut l’entendre qu’il se vengera, qu’il a un talent fou, juste, incompris… Physique disgracieux, sa démarche houleuse et son strabisme lui attirent quelques faveurs de passants. Odeur nauséabonde, Luck ne quitte pas son vieux costume où pourtant, de grosses auréoles de transpiration commence à se déposer.. Errant, il a tout perdu, victime de quelques gamins qui prennent plaisir à le dépouiller.