Accueil de groupe

 

Nous souhaitons cibler les lycées du quartier ainsi que les foyers pour mineurs en proposant de réunir les élèves intéressés par l’activité artistique autour d’un sujet abordé dans leur cursus. L’approche in situ en atelier donne un autre point de vue et offre la possibilité de solliciter plus largement les sens au travers de la multitude de pratiques dont nous souhaitons partager l’expérience. Ce premier contact avec le monde de l’art contemporain contribuera à casser la barrière de l’inconnu en les invitant à se mouvoir dans un nouvel environnement, enrichir leur capital social et favoriser la construction d’un habitus qui implique le lycéen dans le monde de la création en l’accompagnant dans une pratique personnelle.

Nous souhaitons donc les approcher par leurs enseignants d’arts plastiques et leur lycée, ce qui nous permet d’informer largement les jeunes du quartier sur les modalités d’appropriation du lieu en tant qu’espace de création et de transmission. Leur participation nous permet de dynamiser la vie de la structure, d’assurer un impact local fort et nous l’espérons d’emporter leurs parents dans cette démarche.

Ce projet exige une co-écriture pour déterminer les objectifs et moyens les plus pertinents et nous ne doutons pas de trouver une oreille attentive chez les professeurs d’art plastique conscients des enjeux de ce travail.